Depuis 2014, la Ludo Planète met en place pendant l’été une ludothèque éphémère à ciel ouvert au cœur des quartiers Saint Lucien et Argentine. Des jeux pour tous, dans un espace accessible et sécurisé, il suffit de s’y installer et de jouer ! Nous offrons ainsi un espace d’échange et de partage autour du jeu intergénérationnel, interculturel.

Rendre le jeu accessible à tous est notre objectif principal. Nous sommes aussi présent tout au long de l’année sur ces quartiers en mettant en place des animations régulières : apéros jeux (2016), La Brocante des Enfants (2016), Goûter Jeux (2017), Rues aux Enfants (2018-2019).

En 2019, nous avons été dans le quartier Saint-Lucien en juillet et dans le quartier Argentine en août.

En juillet 2020, nous voulions être présent dans un contexte exceptionnel pour proposer un temps utile et ludique pour les habitants des quartiers Argentine, Saint Lucien et Saint Jean. Nous avons mis en place un système de prêt de jeux en plein air durant l’été. Pendant ces temps de prêt, nous avons organisé des temps d’animation autour de jeux qui respectent les gestes barrières. Nous avons aussi créé des jeux géants adaptés de jeux de sociétés qui permettent la distanciation physique.

Les boîtes à jeux se sont aussi des évènements tels que le loto, une balade ludique au Bois Brulet, les temps d’échanges sur les différents quartiers avec des partenaires associatifs et les habitants, des chasses aux trésors, un stage de fabrication d’espace symbolique…

Nous sommes ouvert à toutes propositions et participations émanant des habitants des quartiers Argentine, Saint Lucien et Saint Jean.