Le Cocktail Culturel

Le Cocktail Culturel est né de l’envie de créer un temps de rencontre et de partage afin de favoriser la fréquentation des lieux culturels et d’amener les publics à une pratique culturelle régulière.

Cette action a vu le jour à l’initiative de plusieurs associations :

L’ASCA (Association culturelle Argentine), association culturelle sur le quartier Argentine

L’APF (Association des paralysés de France, délégation de l’Oise)

Itinér’air (Association d’insertion pour les bénéficiaires du RSA)

La Ludo Planète, ludothèque itinérante

Pendant plusieurs années, l’ensemble des usagers de ces associations a travaillé sur un projet qui prend place au cœur d’un quartier avec un enjeu fort : mettre au point l’organisation d’un événement ouvert à tous, aussi bien pour les habitués de l’association socioculturelle (l’ASCA), que pour ceux qui n’ont pas l’habitude de fréquenter ce lieu mêlant cinéma, salle de concert, laboratoire multimédia. Pour ce faire, l’ensemble des associations a mis en place un comité de réflexion pendant un an.

Ces événements ont été une belle occasion de parler du handicap sans le nommer et ce sont les adhérents des différentes associations qui tenaient le bar, qui accueillaient et guidaient le public vers des petits jeux d’énigmes, etc.

Ce projet a été financé par le CGET ETAT et la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.

Enjeux Ensemble

C’est un projet qui s’est mené de septembre 2016 à décembre 2017. Il s’agissait de proposer des animations-jeux en lien avec la médiathèque d’Argentine (qui présentait un coin lecture sur l’espace jeu) à raison d’une à deux séances par mois. Nous avons souhaité que ces événements soient une rencontre entre deux groupes de personnes qui n’ont pas l’occasion de se croiser habituellement : personnes valides et personnes en situation de handicap.

Nous avons voulu axer cet évènement sur la convivialité en offrant aux personnes une boisson (jus de pomme bio) et en proposant aux participants de ramener des gâteaux faits maison. Ce temps fut l’occasion d’un retour sur la séance vécue. La dernière d’Enjeux a eu lieu le mercredi 13 décembre 2017 à l’ASCA, lieu où se sont déroulées toutes les rencontres. Plus d’une quinzaine d’associations ont participé au projet.

Ce projet est financé par le CGET ETAT.