Les espaces symboliques permettent aux enfants de se retrouver dans un monde dans lequel ils pourront inventer leurs propres histoires.

C’est quoi le jeu symbolique ?

Il s’agit du jeu de faire semblant, apparaissant vers 15-18 mois au moment de l’acquisition de la fonction symbolique. L’enfant représente les situations de la vie quotidienne pour s’en distancier, et apprendre à les maîtriser. Il va jouer les conflits de son développement. Ici le jeu a une vertu thérapeutique. On est bien dans l’assimilation par projection, il y a bien des apprentissages qui se font. Les enfants vont ici construire leur personnalité, leur identité. Selon ses recherches, concernant le travail de l’enfant par le jeu, une part importante est donc donnée à l’environnement que l’adulte met en place pour l’enfant. Pour bien comprendre que le jeu est le travail de l’enfant et que l’environnement adapté fait partie du bon développement de l’enfant, il faut revoir quelques principes importants pour notre sujet.

Pourquoi les jeux symboliques ?

A travers le jeu symbolique, l’enfant :

– Développe ses capacités motrices (habiller la poupée…)

– S’exerce au choix, au raisonnement, à la prise de décision, à la résolution de problèmes, à la perception, à l’attention, à la mémorisation…

– Développe ses capacités psycho-affectives. En effet, le jeu symbolique permet à l’enfant d’assimiler les règles, les codes et les frustrations en les intégrant dans les scénarii qu’il invente. Le jeu favorise l’adaptation à la réalité en permettant de revivre en les transposant les situations désagréables : il permet la réalisation des désirs et la liquidation des conflits.

– Découvre que l’autre peut avoir un point de vue différent du sien.

– Mobilise le langage pour créer des codes et des règles partagées avec ses pairs (la boite représente une voiture…)

– Développe ses fonctions exécutives (mémoire, planification, inhibition, flexibilité…)

– Développe des capacités d’autorégulation

– Développe son habilité au langage

Pour que des enfants partagent le même jeu, ils doivent aussi partager la connaissance du rôle attribué aux objets et aux personnages. Le langage devient incontournable pour qu’un scénario se déploie.

Espace Asie

Espace Afrique

Espace Indien

Espace Inuit

Espace Jardin/ marché

Espace Pirates

Espace Playmobil Château fort

Espace hôpital/ médecin

Espace construction

Espace Harry Potter

Espace Cirque