Les grands Projets

C’est en ce moment :

Les Boîtes à Jeux 

Depuis 2014, la Ludo Planète met en place pendant l’été une ludothèque éphémère à ciel ouvert au cœur des quartiers Saint Lucien et Argentine. Des jeux pour tous, dans un espace accessible et sécurisé, il suffit de s’y installer et de jouer ! Nous offrons ainsi un espace d’échange et de partage autour du jeu intergénérationnel, interculturel.

Permettre aux habitants de s’inscrire, de s’investir à la vie locale et rendre le jeu accessible à tous sont les objectifs motivant ces actions. Nous tenons aussi à être présent tout au long de l’année sur ces quartiers en mettant en place des animations régulières : apéros jeux (2016), La Brocante des Enfants (2016), Goûter Jeux (2017), Rues aux Enfants (2018)

En 2019, nous serons au quartier Saint-Lucien en juillet et au quartier Argentine en août.

Ce projet est financé par le CGET ETAT, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, le CAF et la Région Hauts-de-France.

Jeux Roule

Il s’agit de construire et de mettre en œuvre avec des jeunes beauvaisiens (une groupe de 15 jeunes) un
séjour itinérant à vélo. D’une durée de 7 jours et 6 nuits, ce séjour sera axé sur de la rencontre, la découverte du patrimoine local et de l’échange avec les structures en place. A raison d’une réunion tous les mois, les jeunes s’ investiront dans la construction de ce séjour. Le groupe choisira les
méthodes de recrutement des autres jeunes, la charte graphique, le lieu de séjour ainsi que les structures avec
lesquelles ils souhaitent échanger autour du jeu.

Ce projet est mis en place depuis 2015 et reconduit pour l’année 2019 !

Ce projet est financé par le CGET ETAT, la DDCS, la CAF et la région Hauts de France.

 
   

La Ludothèque à l’école

Nous proposons des projets Ludiques au sein des écoles, les projets sont réfléchis en concertation avec enseignants. Ils s’adaptent en fonction des besoins et des attentes de leur part.

Les besoins les plus récurrents sont :

  • Créer du lien parents enfants
  • Offrir une expérience ludique pour toute l’école
  • Intégrer une classe au sein d’une école (classe spécifique ou grande section en vue de la rentrée prochaine )

Pour apercevoir nos différents projets dans les école, clique ici : ludécole

Formation : Mettre en place un espace de jeux

 Pour convaincre de ses apports, le Ludobus se veut un outil de promotion du jeu libre en tant qu’activité à part entière. Cette sensibilisation s’effectue à la fois par l’aménagement d’espaces de jeu et leur animation mais également via la transmission du savoir être, du savoir faire au travers de la formation.

Enregistrer

Différents espaces pour différents publics

Nos projets passés :

Le Cocktail Culturel

Le Cocktail Culturel est né de l’envie de créer un temps de rencontre et de partage afin de favoriser la fréquentation des lieux culturels et d’amener les publics à une pratique culturelle régulière.

Cette action a vu le jour à l’initiative de plusieurs associations :

  • L’ASCA (Association culturelle Argentine), association culturelle sur le quartier Argentine
  • L’APF (Association des paralysés de France, délégation de l’Oise)
  • Itinér’air (Association d’insertion pour les bénéficiaires du RSA)
  • La Ludo Planète, ludothèque itinérante

Pendant plusieurs années, l’ensemble des usagers de ces associations a travaillé sur un projet qui prend place au cœur d’un quartier avec un enjeu fort :
Mettre au point l’organisation d’un événement ouvert à tous, aussi bien pour les habitués de l’association socioculturelle (l’ASCA), que pour ceux qui n’ont pas l’habitude de fréquenter ce lieu mêlant cinéma, salle de concert, laboratoire multimédia. Pour ce faire, l’ensemble des associations a mis en place un comité de réflexion pendant un an.
Ces événements ont été une belle occasion de parler du handicap sans le nommer et ce sont les adhérents des différentes associations qui tenaient le bar, qui accueillaient et guidaient le public vers des petits jeux d’énigmes, etc.

Ce projet a été financé par le CGET ETAT, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.

Enjeux Ensemble 

C’est un projet qui s’est mené de septembre 2016 à décembre 2017. Il s’agissait de proposer des animations-jeux en lien avec la médiathèque d’Argentine (qui présentait un coin lecture sur l’espace jeu) à raison d’une à deux séances par mois. Nous avons souhaité que ces événements soient une rencontre entre deux groupes de personnes qui n’ont pas l’occasion de se croiser habituellement : personnes valides et personnes en situation de handicap.
Nous avons voulu axer cet évènement sur la convivialité en offrant aux personnes une boisson (jus de pomme bio) et en proposant aux participants de ramener des gâteaux faits maison. Ce temps fut l’occasion d’un retour sur la séance vécue. La dernière d’Enjeux a eu lieu le mercredi 13 décembre 2017 à l’ASCA, lieu où se sont déroulées toutes les rencontres. Plus d’une quinzaine d’associations ont participé au projet.

Ce projet est financé par le CGET ETAT.

Le Pentathlon des Jeux de tête de l’oise

Le Pentathlon des Jeux de tête de l’Oise a eu pour but de faire découvrir des jeux aux collégiens et lycéens et de les amener à les pratiquer dans le cadre scolaire. Plus que ludique, l’objectif se voulait pédagogique mais aussi social puisque l’idée centrale était de rassembler les différents collèges et lycées en fin d’année autour d’un même tournoi.

Dans ce cadre, nous menions un projet qui s’articulait autour :

  • de séances d’initiation des élèves de 8 collèges de l’Oise à 5 jeux de stratégie, dits « abstraits »
  • de l’organisation de tournois de préparation dans chacun des collèges
  • de l’organisation d’une rencontre inter-collège en fin d’année scolaire
  • de la mise en place de séances de découverte, d’initiation et d’entraînement sur les jeux

Les différents jeux présentés lors des différentes éditions étaient : Cubulus ; Siam ; Quarto ; Havannah ; Reversi ; Connex ; Polygone ; Brix et Yokaï No Mori.

Le « terrible » Cubulus…

Le Créa jeu Picardie Verte

Le projet a consisté à mettre en relation des établissements afin de créer une dynamique de bassin favorisant le travail et les échanges autour de la mise en place d’un événement commun. Il s’agissait plus exactement d’amener des élèves d’établissements différents mais d’un même bassin territorial à se rencontrer pour réfléchir, discuter et créer ensemble en les incorporant dans la création d’ un événement ludique au sein de leur collège qui ressembleraient les habitants de la communauté de communes de Picardie Verte  .

Ce projet a concerné 7 établissements en 2017 / 2018 et a donné lieu à la création de Magister : grand jeux de devinettes sur notre territoire !