Une ludothèque pour tous


Actualité:

Courant octobre, nous devrions avoir accès à une salle de 100m2 au sein des locaux d’H2O au parc Dassault. Qui nous permettra d’installer une ludothèque ouverte à tous.

Nous travaillons, en lien avec les partenaires et les habitants, sur les modalités de cette ludothèque (comité de pilotage et groupe de travail): animations, heures/jours d’ouverture, aménagement… Vous pouvez nous rejoindre dès à présent pour nous aider et donner votre avis !


Une volonté inscrite au sein du projet associatif

La structure porte la volonté de développement d’une ludothèque fixe au sein des quartiers St Lucien, St Jean et Argentine. Dans ce cadre, elle a engagé depuis maintenant 10 ans une démarche de reconnaissance de son action et de sensibilisation du public autour à la fois de sa participation aux instances démocratiques du quartier et de la mise en place d’actions fortes (dispositif Boite à jeux).

Un projet concerté

Mobiliser des acteurs déjà repérés

Afin de fédérer les différents acteurs du quartier, nous allons poursuivre les actions communes comme « Les rues aux enfants ». Elles ont pour vocation de mobilisé en moyenne 15 acteurs associatifs à la fois, de sa conception, à sa mise en place et jusqu’au bilan de l’événement.

Participation au comité d’animation et de coordination de chaque quartier

La Ludo Planète prend part à la fois aux réunions de coordination des quartiers et à la mise en place des animations en lien avec les centres sociaux.

Création d’un comité de réflexion sur la ludothèque:

L’objectif de ce comité de pilotage est d’accompagner le futur projet de ludothèque fixe. Nous souhaitons que ce comité de pilotage soit mixte dans la nature des personnes qui le composent : parents, professionnels, partenaires associatifs, financeurs.

Du jeu pour tous

L’opération ludo drive

Mise en place de l’opération « Ludo drive  » sur tous les quartiers juillet à aout 2020, dont l’objectif est de nous permettre d’impliquer les habitants sur la mise en place d’une ludothèque.

Mise en place d’actions de sensibilisation du public

Notre action restera continue sur l’année, nous continuerons a intervenir au sein des différentes structures du quartier (écoles, centre de loisirs, médiathèque, OPAC ) afin de relayer l’information sur les actions de la ludothèques.

Une reconnaissance de la part des habitants

L’association la Ludo Planète a acquis une légitimité sur le quartier.

Nous sommes partenaires des actions familles proposées sur le quartier.

A la suite d’un questionnaire distribué aux habitants du quartier St Lucien au courant du mois d’Août 2016, nous avons pu évaluer les besoins et les attentes des habitants quant à une possible implantation d’une ludothèque dans le quartier.

Le questionnaire a été rempli par 123 familles, la majorité des personnes interrogées avaient entre 25 et 59 ans.

  • 55 % des personnes interrogées connaissent la Ludo Planète, et ont déjà participé aux animations ludiques proposées par celle-ci.
  • 86 % des personnes interrogées sont intéressées par l’ouverture d’une ludothèque dans le quartier.
  • 75 % d’entre eux seront prêts à se rendre à la ludothèque.
  • 60 % se disent intéressés par le prêt de jeu.

Selon leurs besoins, la ludothèque ouvriraient tous les jours et puis principalement durant les après-midi, voir en fin d’après-midi (17h et plus). Quelques questionnaires recensent un souhait d’une ouverture ponctuelle en soirée.

Un réseau de partenariat existant sur le terrain

Les actions de la Ludo Planète s’enracinent plus particulièrement dans l’expérience vécue des structures déjà en place.

La Ludo Planète est une association complémentaire aux autres structures en place. En effet il y a une véritable volonté de s’inscrire sur le terrain : nous menons ou sommes présents régulièrement sur les temps de travail en réseau (réunion de coordination, présence sur le collectif d’animation…) : afin de garantir que notre action est en complémentarité des structures et du territoire.

En s’inscrivant sur le national, la Ludo Planète compte participer à l’émulation des ludothèques sur la territoire et participer à une évolution de sa crédibilité en tant que ludothèque sur son territoire.

Un stock de jeu fourni, adapté, et varié

Depuis cinq ans, la Ludo Planète a su élaborer, enrichir et maintenir un fond de jeux de qualité. Elle propose ainsi différents espaces ludiques pensé autour du bien-être du public qu’elle rencontre.

Un espace pour les touts petits : Nous avons des jeux d’éveil pour les touts petits (jeux sensoriels) qui invitent les tous petits à se mouvoir dans cette espace sous l’œil bienveillant de leurs parents.

Des espaces de jeux symboliques originaux: Le jeu symbolique permet à l’enfant d’extérioriser, de se réapproprier une réalité. Nos espaces sont riches et offre beaucoup de possibilité de jeu aux enfants. Nous comptons ainsi un espace maison ; un espace chantier ; un espace pirate, un espace Indien, un espace Igloo / Banquise ; et un espace château. Par ailleurs nous avons six espaces de playmobiles, ainsi que les jeux « de voitures ».

Un fond de jeux de règle conséquent : Le fond de jeux de règles est pour tous publics : à la fois des jeux pour les tous petits, des petits jeux d’ambiance, jeu de plateau et de gestion pour des joueurs plus confirmés. La ludothèque, au-delà des grands classiques de jeux, met tout en œuvre pour faire découvrir au public de nouveau jeu, de qualité.

Des jeux de construction invitant petit et grands : Une trentaine de jeux de construction, de qualité.

Des jeux surdimensionnés : La Ludo Planète a un stock de jeux surdimensionnés variés et assez solide. Jeux d’adresse, jeux de stratégie, jeux de rapidité, tous invitent à jouer lors de manifestations, d’événements. Plutôt fédérateurs et conviviaux, ces jeux sont accessibles et se disent généralement pour un publics familiales.

Des jeux du monde : Souvent des jeux de stratégie et de réflexion, la Ludo Planète a une vingtaine de jeux (en majorité fait de tissus colorés qui sont visuellement attractifs), c’est une majorité de jeux africains.