Depuis la création de l’association, les écoles ont été des partenaires essentiels pour la diffusion du jeu et notre volonté de promouvoir le jeu libre.

Nous proposons des projets Ludiques au sein des écoles, les projets sont réfléchis en concertation avec enseignants. Ils s’adaptent en fonction des besoins et des attentes de leur part.

Les besoins les plus récurrents sont :

  • Créer du lien parents enfants
  • Offrir une expérience ludique pour toute l’école
  • Intégrer une classe au sein d’une école (classe spécifique ou grande section en vue de la rentrée prochaine )

Pour découvrir les différents projets montés en partenariat avec les écoles, pour se convaincre de la nécessité du jeu dans les établissements scolaires, nous vous invitons à consulter notre document Lud’école.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, pour une demande via notre formulaire de contact, notre mail ludo.planete@free.fr ou au 06 84 34 06 25.


Actions mis en place dans les écoles

Le Pentathlon des Jeux de tête de l’Oise

Le Pentathlon des Jeux de tête de l’Oise a eu pour but de faire découvrir des jeux aux collégiens et lycéens et de les amener à les pratiquer dans le cadre scolaire. Plus que ludique, l’objectif se voulait pédagogique mais aussi social puisque l’idée centrale était de rassembler les différents collèges et lycées en fin d’année autour d’un même tournoi.

Dans ce cadre, nous menions un projet qui s’articulait autour :

de séances d’initiation des élèves de 8 collèges de l’Oise à 5 jeux de stratégie, dits « abstraits »

de l’organisation de tournois de préparation dans chacun des collèges

de l’organisation d’une rencontre inter-collège en fin d’année scolaire

de la mise en place de séances de découverte, d’initiation et d’entraînement sur les jeux

Les différents jeux présentés lors des différentes éditions étaient : Cubulus ; Siam ; Quarto ; Havannah ; Reversi ; Connex ; Polygone ; Brix et Yokaï No Mori.

Le Créa jeu Picardie Verte

Le projet a consisté à mettre en relation des établissements afin de créer une dynamique de bassin favorisant le travail et les échanges autour de la mise en place d’un événement commun. Il s’agissait plus exactement d’amener des élèves d’établissements différents mais d’un même bassin territorial à se rencontrer pour réfléchir, discuter et créer ensemble en les incorporant dans la création d’ un événement ludique au sein de leur collège qui ressembleraient les habitants de la communauté de communes de Picardie Verte .

Ce projet a concerné 7 établissements en 2017 / 2018 et a donné lieu à la création de Magister : grand jeux de devinettes sur notre territoire !