Depuis 2014, la Ludo Planète met en place pendant l’été une ludothèque éphémère à ciel ouvert au cœur des quartiers de Beauvais, de Creil, Méru & Compiègne. Des jeux pour tous, dans un espace accessible et sécurisé, il suffit de s’y installer et de jouer ! Nous offrons ainsi un espace d’échange et de partage autour du jeu intergénérationnel, interculturel.
Les boites à jeux se veulent aussi être un modèle de participation active des habitants : le projet est organisé et menée en concertation avec eux, de même qu’avec les structures du territoire.
2 semaines de boite à jeux, c’est : 1 après-midi d’ouverture, des animations tous les jours, favorisant le jeu libre, mais aussi l’intervention de partenaires du quartier ou de la ville, et une soirée de clôture, avec un thème ou selon les envies des habitants, autour d’un repas partagé, d’un spectacle, d’un concert, ou d’une animation spéciale.
Rendre le jeu accessible à tous est notre objectif principal. Les boîtes à jeux, c’est permettre aux habitants d’un quartier de se réapproprier l’espace, à travers le média du jeu.
Boîtes à jeux 2024
● Beauvais
Cette année à Beauvais, nous étions présents à Argentine début Juillet, à St-Jean début Août et à St-Lucien fin Août !
Jeux Olympiques oblige, nos actions et partenariats ont mis à l’honneur le sport mais aussi les valeurs de l’olympisme. A Argentine, l’association LAAM a organisé des Olympiades pour l’inauguration des Boîtes à jeux :
Les boîtes à jeux, c’est aussi des temps forts, des interventions des partenaires, mais également des animations spéciales organisées selon les envies des usagers ! Par exemple, nous avons eu une intervention du service déchet de l’agglomération de Beauvais à St-Lucien, l’intervention de l’association SOFIA à St-Jean et St-Lucien pour sensibiliser les enfants au monde qui les entoure à travers la peinture, mais également la venue de Vertigo, pour que les enfants puissent essayer l’accrobranche à Argentine et St-Lucien.
Et pour clôturer deux semaines de boîtes à jeux, on organise toujours une clôture ! Cette année en particulier, la pluie était au rendez-vous deux fois sur trois, mais ça ne nous a pas empêcher de clôturer les animations dans la bonne humeur.
St-Jean est allé en Asie, avec une initiation à la calligraphie Japonaise par Nazim, un super banquet repas partagé préparé par les familles du centre social de St-Jean, une démonstration de kung fu suivie d’une initiation par l’équipe de Kung Fu Wushu, un stand d’ombre japonaise imaginé et animé par notre super stagiaire ludothécaire Delphine, une compétition de sabres et pour finir la soirée en beauté, une chanson interprétée par Anaïs une maman du quartier, ainsi que deux danses interprétées par deux groupes des enfants du quartier ! Merci à eux tous !
Pour St-Lucien, on a réussi à passer entre les gouttes, et avons réussi à faire quelques petites choses, avant la grande averse. Au programme : grimpe à l’arbre, crazy cup géant, apéro partagé, et flocage personnalisé de T-Shirt pour les participants !
● Méru
Méru, c’est la grande nouveauté de 2024 ! Pour la première fois nous installions des Boîtes à jeux dans le quartier de la Nacres, avec l’aides des acteurs du quartier : le centre social Arsène Bullard, la régie de quartier Nacres services, la médiathèque de Méru,…
Entre tournoi de tir à l’arc, initiation à la danse avec Sneak’art, l’escape game menée en coopération avec le carnaval des possibles, et la soirée de clôture menée autour d’un cluedo géant en partenariat avec la médiathèque, ainsi qu’un repas partagé cuisiné en partie par Cap Sud Emergence, on ne s’est pas ennuyé !
● Creil
Après deux années à Creil au square Guynemer, et à cause de la rénovation des immeubles, nous avons délocalisé la boite à jeux rue d’Herbeval ! Et on y a été accueillis avec une grande bienveillance. En moyenne quarante personnes étaient présentes chaque jour, pour jouer, échanger, faire du sport, proposer des animations,…
Nous avons accueilli un groupe du centre social mais aussi Sophie du carnaval des possibles qui a proposé une animation jardins miniatures mais aussi animaux en argile. Pour la soirée de clôture, nous avons organisé, avec les enfants, une soirée jeux télévisé, remise des médailles, et repas cuisiné par les familles !
● Compiègne
Pour la deuxième année consécutive, nous étions au quartier du clos des Roses à Compiègne. Cette année, en partenariat avec la Pièce en Plus, nous avons voulu développer un fil rouge sur les deux semaines de boite à jeux autour de confection de marionnettes de A à Z. Avec Louise, l’animatrice marionnettes, les usagers ont pu construire des marionnettes à leur taille, puis préparer et présenter un spectacle lors de la soirée de clôture.
D’autres partenaires sont venues également : une association pour apprendre aux enfants à réparer leur vélo, une intervention sportive du centre social Anne-Marie Vivé. On a aussi décidé, avec les enfants de totalement rédécorer le container, histoire de le rendre un peu plus coloré 🙂
On a clôturé avec une soirée barbecue, musique, chamallows grillés et loup-garou.