Du jeu à l'école
Le recours au jeu, de la maternelle au collège, peut favoriser les processus d’apprentissage, le bon développement de l’enfant et faciliter l’adhésion des élèves aux activités proposés. Les jeux sont sans conteste une activité essentielle à la construction de soi en interaction avec les autres. ll s’intègrent parfaitement, dans les apprentissages scolaires, que ce soit pour appréhender une notion, pour réviser des connaissances.
Le jeu, vecteur de tolérance et d’inclusion
Par les multiples connexions avec les autres qu’ils engendrent, les jeux apprennent aux élèves les codes sociaux pour mieux vivre ensemble. Ils possèdent également cette belle faculté de réunir tout le monde autour d’une même activité. Les enfants deviennent attentifs les uns aux autres pour gagner seul, en équipe ou ensemble. Par ailleurs, certains jeux peuvent transmettre plus facilement des messages forts et sensibiliser à la diversité, aux discriminations, etc.
Le jeu comme méthode d’apprentissage complémentaire permet :
Le soutien aux apprentissages scolaires : en employant les mêmes ressort intellectuels et/ou moteur. Le jeu s’inscrit en complémentarité des apprentissages scolaires en ajoutant une dimensions ludiques favorable à la concentration et au soutien éducatif.
Renforcement des compétences scolaires : Les mathématiques (par la logique, le calcul mentale, la familiarisation avec les chiffres). Lecture et vocabulaire (jeux de mots, de lettres). Sciences (Observation, déduction).
La mixité et la coopération : Le jeu permet d’apprendre à coopérer de façon active et expérientielle en develloppant sa capacité d’entraide à une réussite collective.
L’éducation à la règle : Par son cadre naturel, le jeu permet un apprentissage ludique de règle de société aussi importantes que basiques : Attendre son tour, écouter, prendre la parole dans un groupe, établir une stratégie.
La prévention des conflits : en constituant un espace éducatif privilégié, le jeu permet également d’apprendre à vivre ensemble, à communiquer et à gérer ses émotions, amenant vers une régulation naturelle des tensions.
