Recherche pour :

Les Toupies est un projet porté par l’association Ludo Planète, ludothèque associative issue du mouvement de l’éducation populaire crée en 2010 sur Beauvais dont l’objet est la diffusion et l’accessibilité du jeu pour tous. 

La Ludo Planète intervient au cœur des quartiers prioritaires, dans le cadre de la politique de la ville, en proposant des animations ludiques gratuites pour tous en pied d’immeuble, elle anime également une ludothèque ouverte aux familles et aux structures.

L’association utilise le jeu comme vecteur de lien social, c’est un média qui facilite les rencontres, les échanges. 

 

C’est également un élément indispensable au bon développement de l’enfant, encore trop souvent inaccessible à beaucoup de familles, faute d’infrastructures de proximité, de temps pour jouer avec son enfant, ou de moyens financiers.

affiche magasin éphémère

Les Toupies sera donc un chantier participatif qui propose une double activité du réemploi via la collecte, le tri, la valorisation et la vente de jouets et jeux.

 

Les Toupies est un projet né, d’une part, d’une volonté de multiplier les canaux de diffusion du jeu (actuellement les usagers de la Ludo Planète peuvent utiliser les jeux sur place ou les emprunter mais ne peuvent pas les acheter) et d’autre part d’encourager l’émergence de nouveaux comportements solidaires et éco-responsables et ce dès l’enfance.

 

Ces valeurs animent l’équipe de la Ludo Planète et sont au cœur de leurs préoccupations depuis toujours.

De plus, le chantier participatif est porté par d’autre association lié à l’éco-responsabilité, au ré-emploi en général ou à la mise en oeuvre de jeune sans situation scolaire ou professionnel. 

Les activités de réemploi des jouets et d’animation permettront à des personnes en situation de précarité d’avoir accès à des jeux et jouets de seconde main, en garantissant un usage sécurisé.

 

Elle répond ainsi à plusieurs problématiques majeures :

 

  • l’accès à des jeux et jouet de la part d’un publique n’étant pas en capacité de s’en offrir des neufs.
  • La mise en œuvre d’un marché de jouets d’occasion de qualité qui viendra compléter l’offre actuelle.
  • La réduction des déchets jouets et leur transformation en ressources
  • La sensibilisation du public à des gestes et modes de consommation éco-responsable

Ce projet est financé par la préfecture de l’Oise et le ministère de la jeunesse et de  l’éducation populaire